Entretien avec l’Honorable Mélanie Joly
Le 9 septembre dernier, Talia Jabrayan, correspondante pour Horizon Weekly, a eu la chance d’échanger par téléphone avec l’Honorable Mélanie Joly, députée de la circonscription d’Ahuntsic Cartierville depuis 2015, en anticipation des élections fédérales imminentes. Dans ses fonctions ministérielles, la ministre Joly travaille à la promotion de la culture canadienne, ainsi qu’à la croissance et à la visibilité du secteur touristique du Canada. Elle lutte également pour la sauvegarde des deux langues officielles du Canada tout en faisant la promotion de l’usage du français au Canada et dans le monde, notamment dans la sphère technologique. Elle est actuellement ministre du Développement Économique et ministre des Langues Officielles.
Lors de cette entrevue, deux grandes questions ont fait sujet de discussion.
Tout d’abord l’Honorable ministre Joly a présenté sa vision et ses projets pour la ville de Montréal en particulier. Son plan comporte trois paliers principaux, soit un aspect économique, un aspect social et un aspect environnemental.
En ce qui a trait à l’aspect économique, la ministre Joly a notamment fait valoir l’importance de créer des nouveaux emplois pour les jeunes ce qui aurait aussi pour effet de pallier au problème de pénurie de main d’oeuvre qu’on voit présentement.
Par la suite, elle s’est concentrée sur le côté social de son plan en s’attardant spécifiquement à la crise de logement qu’on vit à Montréal. La ministre a mis en évidence ses intentions d’aider les jeunes à poser des gestes qui leur permettront de s’acheter leur premier logement, ainsi que la nécessité d’offrir plus de logements abordables à tous ceux qui en ont besoin. Dans le volet social, elle a également inclut l’aide aux aînés et l’augmentation des places disponibles dans les garderies.
Finalement, la ministre Joly a insisté sur son désir de trouver des solutions pragmatiques au changement climatique. L’une de ses premières priorités sera donc d’encourager l’utilisation du transport en commun. Pour ce faire, elle travaillerait sur le prolongement de la ligne orange du Métro de Montréal.
En deuxième temps, la Ministre Joly a traité de ce que le Parti Libéral entend faire pour soutenir les entreprises et les industries qui ont soufferts des conséquences économiques dévastatrices en raison de la pandémie. En tant que ministre du développement économique, elle comprend très bien à quel point c’est important de fournir de l’aide aux entreprises et aux entrepreneurs. Ainsi, le Parti Libéral travaille pour donner accès à des prêts à faible taux d’intérêt aux petites et moyennes entreprises. Elle mentionne aussi l’importance de soutenir d’avantage les secteurs qui ont été particulièrement touchés, comme par exemple le tourisme, la restauration et l’aéronautique. La ministre espère éventuellement pouvoir se diriger vers une relance “verte” de l’économie.
La ministre Joly a conclut l’entrevue en notant son rattachement très spécial à la communauté arménienne. Elle encourage tout le monde d’aller voter le 20 septembre!