Manam, de Rima Elkouri: Un rendez–vous culturel inoubliable
Le 6 février 2020, j’ai eu le plaisir d’animer la soirée littéraire au Centre Communautaire Arménien, dont l’invitée fût Rima Elkouri, chroniqueuse et journaliste à La Presse.
Le mauvais temps n’a pas ébranlé la détermination de toutes les personnes présentes à cette soirée, organisée conjointement par Hamazkayin Montréal et le Comité National Arménien du Québec. Elle a débuté avec les discours d’Emilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic–Cartierville, de Lalai Manjikian et d’Anahid Balian.
Par la suite, Rima Elkouri, nous a offert une période riche en discussion sur le thème de son premier roman Manam publié aux éditions Boréal. L’auteure s’est basée sur sa propre histoire familiale pour écrire ce récit captivant de quelques 200 pages, avec le génocide arménien comme toile de fond. Manam est un livre qui regorge d’émotions et d’informations. Rima Elkouri a réussi à traiter des atrocités avec délicatesse et sensibilité. De ce premier roman, on retient surtout l’espoir…
Plusieurs sujets ont aussi été abordés dont l’histoire de son grand-père survivant, les enjeux reliés à l’écriture du roman, l’importance de l’éducation et de la transmission et même sa fascination pour le savon d’Alep !
La soirée s’est terminée par une séance de signature qui a aussi permis à chacun d’échanger avec Rima Elkouri. Quoi de mieux que la littérature et la culture pour rapprocher les gens !
Chantal Manoukian