Le CNAC et le CNAQ saluent le lancement du Guide d’éducation sur le génocide au Québec
(OTTAWA – 26 avril 2022) – Le Comité national arménien du Canada (CNAC) et le Comité national arménien du Québec (CNAQ) saluent le lancement du Guide d’éducation sur le génocide publié par le ministère de l’Éducation du Québec le 25 avril 2022.
Le guide éducatif complet développé grâce aux efforts de plaidoyer de la Fondation de l’étude sur les génocides et de ses organisations partenaires – y compris le CNAC et le CNAQ – servira de manuscrit par excellence pour aider les éducateurs de toute la province de Québec à enseigner le crime de génocide et à sensibiliser sur les conséquences de ce crime.
« C’est un moment important pour le CNAQ, qui a collaboré avec la Fondation de l’étude sur les génocides au cours des dernières années pour s’assurer que les élèves du secondaire de toute la province de Québec puissent en apprendre davantage sur le génocide arménien et comprendre les étapes qui mènent à de telles atrocités. », a déclaré Dre. Lalai Manjikian, représentant du CNAQ au conseil d’administration de la Fondation de l’étude sur les génocides.
Le document est le tout premier guide éducatif universel sur le génocide disponible dans le système scolaire secondaire du Québec, rejoignant plus de 343 000 élèves et 800 établissements d’enseignement.
Ce guide bilingue définit le crime de génocide et explique méthodiquement les différentes étapes qui ont historiquement conduit à ce crime. De plus, il fournit des études de cas approfondies sur neuf génocides reconnus par l’ONU et le Canada, notamment le génocide culturel des Premières Nations (1876-1993), le génocide Herero et Nama (1904-1908), le génocide arménien (1915-1923), le génocide ukrainien Holodomor (1932-1933), les Roms et le génocide des Sintis (1935-1945), l’Holocauste (1939-1945), le génocide cambodgien (1975-1979), le génocide bosniaque (1992-1995) et le génocide contre les Tutsi au Rwanda (1994).
L’objectif principal du guide est de prévenir de futurs génocides en fournissant aux enseignants et aux étudiants les outils et les compétences nécessaires pour promouvoir la connaissance et l’éducation, et créer un système de valeurs et de comportements qui façonnent la compréhension collective de cette question.
La publication de ce guide sans précédent est le résultat des efforts concertés de la Fondation de l’étude sur les génocides et de ses organisations partenaires qui, depuis des années, plaident sans relâche pour cette initiative importante et novatrice.
« Il est primordial de travailler avec toutes les communautés affectées par un génocide, afin de pouvoir tisser des parallèles, comprendre les différentes étapes qui le précèdent, ainsi que de souligner la négation des responsables après les faits. Un génocide, peu importe dans quel siècle ou dans quel pays il se déroule, a toujours des similitudes », a déclaré Hrag Jinjinian, représentant du CNAC au conseil d’administration de la Fondation de l’étude sur les génocides.
Le Comité national arménien du Canada et le Comité national arménien du Québec saluent les efforts de la Fondation de l’étude sur les génocides et le travail inlassable de ses dirigeants, dont les représentants du CNAQ et du CNAC, Dre. Lalai Manjikian et Hrag Jinjinian, ainsi que les professeurs Dr. Alan Whitehorn, Dre. Isabelle Kaprielian-Churchill, Dr. Stacey Churchill, Mher Karakachian, Aram Elagoz, Aram Adjemian et Raffi Sarkissian pour leurs conseils et orientations académiques.
Pour lire le guide complet, veuillez cliquer sur le lien suivant; https://bit.ly/3EMOkcZ